[Cavalcade des blogs #18] Et à part le cheval ?

24 mai 2018

passion - montagne - marmotte - randonnée
Ce mois-ci, dans le cadre de la Cavalcade des blogs, Fedenrir du blog Demain je monte nous propose de nous dévoiler sur ce qui nous passionne en dehors du cheval.

La Cavalcade des blogs, qu'est-ce que c'est ?
C'est un rassemblement entre blogueurs. Chaque mois, l'un d'entre eux propose un thème et chacun peut alors écrire un article sur ce sujet. Il a été lancé par Gaëlle du blog Cheval-facile.

Je prends donc ma plume (ou plutôt mon clavier) pour vous raconter ce que j'aime faire, ce que j'apprécie.

Mes centres d'intérêt principaux expliquent aussi ma passion des chevaux : j'aime particulièrement tout ce qui touche à la nature et aux animaux en général. Ceci se traduit par différentes choses :

chien - spitz japonais - cocker x setter

- le plaisir de partager mon quotidien avec divers animaux.

A l'heure actuelle, mes conditions de vie ne permettent pas d'avoir une ménagerie autour de moi. Si aujourd'hui, mon chien est le seul animal à qui je peux vouer un amour inconditionnel et pour lequel je m'inquiète comme une mère pour ses enfants lorsqu'il n'est pas en forme, j'ai aussi déjà vécu entourée de chats, de poules, de lapins, de cochons d'Inde, d'oiseaux... sans oublier la très jolie chienne qui aura partagé la fin de mon enfance, mon adolescence et le début de ma vie adulte, et qui plus de 6 ans après son décès, me manque encore beaucoup. J'ai considéré chacun de ces animaux comme un membre à part entière de ma famille et je sais que dans un avenir plus ou moins proche (quand j'aurai du terrain et plus d'espace), j'aurai à cœur d'offrir des compagnons de jeu à Neyko en agrandissant cette famille de poilus (et de plumeux, car si je ne suis pas fan des oiseaux en cage, je ne suis pas contre la présence de quelques cocottes dans un coin du jardin !)


- le plaisir de la randonnée.

La randonnée apporte énormément à qui la pratique. Elle vous permet de découvrir des grands espaces, des paysages tous plus beaux les uns que les autres.
randonnée - passion - montagne - lac - barrage
Elle permet de voir la nature sous son meilleur jour. La faune (plus ou moins sauvage), la flore, les paysages sont variés. Il y en a pour tous les goûts !
randonnée - montagne - passion - vache - Tarentaise - Beaufortain

Vercors - montagne - orchidée - fleur
Orchidée sauvage de la famille des Orphys

La rando permet également une activité physique agréable en plein air, vous invitant à vous dépasser. Et puis la montagne sait offrir de chouettes moments, mais aussi de belles galères, et parvenir à les surmonter rend le moment encore plus exceptionnel !

- Le plaisir de voir la faune sauvage dans son élément (ou presque)

randonnée - photo - animal - faune - passion - montagne
La randonnée vous permet d'observer au plus près (mais en essayant de les déranger le moins possible) un grand nombre d'espèces sauvages. De la marmotte au bouquetin, en passant par le chamois, le cerf ou la belette, j'ai déjà eu la chance de rencontrer plus ou moins souvent ces animaux (il faut dire que j'ai un grand frère qui connait bien les zones où voir certaines de ces espèces dans le Vercors, ça aide ! Je vous invite d'ailleurs à aller jeter un œil sur les photos qu'il fait au cours de ses randonnées). Toujours de chouettes moments passés à les observer.
Je sais à présent que ces observations seront un peu plus compliquées (mes randos se dérouleront en compagnie de mon petit loulou blanc qui risque d'effrayer toutes ces jolies bêtes....), mais j'habite une région où il n'est pas rare d'en croiser au bord de la route. Il ne se passe pas quinze jours sans qu'assise derrière mon volant, je vois un troupeau de chamois ou de mouflons, un chevreuil, un cerf, un bouquetin, un renard, un blaireau, un faisan, une perdrix, un lièvre... C'est un plaisir de les voir, mais j'ai toujours une pointe d'appréhension de les voir sauter sous ma voiture...
cygne - photo - jeunes - Drôme - Ardèche
 J'apprécie aussi de m'asseoir au bord d'un étang et d'observer les oiseaux et autres animaux qu'on peut y croiser. J'ai ainsi pu voir par exemple une famille de cygnes évoluer au fil des semaines, me laisser approcher par de jeunes ragondins... Un plaisir dont je ne me lasse pas.
ragondins - photo - jeunes - Drôme - Ardèche


En dehors de tout ça, j'aime également beaucoup lire, mais ces derniers temps, je ne m'accorde plus assez de temps pour le faire et j'essaie d'y remédier.
Je m'essaye aussi de temps en temps aux DIY, mais je suis généralement moins habile que ce que j'imagine et mes "créations" ne sont pas toujours de grandes réussites, d'autant que j'ai tendance à manquer de patience et de temps pour obtenir des objets convaincants.

Et vous ? Avez-vous des passions ou des passe-temps en dehors du cheval ? Racontez moi tout !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire